Recrutement : offres d’emplois et stages proposés par EDF 

EDF recrute dans ses différentes branches de métiers : production et ingénierie (énergies thermique, nucléaire, renouvelables), numérique, R&D, services énergétiques, distribution d’électricité, optimisation & trading, marketing et communication, fonctions supports (RH, finance, commercial, ventes…).

La société propose des offres d’alternance, de stage et de VIE.

EDF recrute 6 000 alternants par an, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. L’alternance permet aux étudiants d’effectuer des missions variées et stimulantes. Cela leur permet aussi pour la plupart d’entre eux d’obtenir une offre de CDI à la fin du programme (9 étudiants sur 10 en moyenne).

Le groupe recrute également 3 000 stagiaires par an pour des étudiants ayant atteint un niveau d’études entre le bac et le bac+5.

EDF propose des programmes de V.I.E. (volontariat international en entreprise) pour les étudiants de moins de 29 ans, qui consistent en des missions de 6 à 24 mois à l’international dans une des filiales d’EDF. De même, des offres de CDI sont souvent proposées à l’issue du programme.

Enfin, la société donne l’opportunité à des doctorants de poursuivre leurs recherches dans le cadre privé, en s’appuyant sur les ressources du groupe.

 

Process de recrutement chez EDF 

Le processus de recrutement est assez classique chez EDF.

Le candidat doit d’abord postuler en ligne sur le site d’EDF pour une ou plusieurs offres qui l’intéressent. La première étape consiste en un formulaire à remplir puis un CV et une lettre de motivation. Le postulant reçoit une réponse dans un délai de moins de 3 semaines.

Si la demande est retenue, alors le département RH s’occupera de la prise de contact. Ensuite, le candidat aura un entretien téléphonique ou vidéo.

Un entretien en personne avec un manager, pour tester la motivation et les compétences du candidat, constitue la dernière étape du processus de recrutement. Le candidat peut ensuite signer son contrat de travail.

 

Programme de mobilité interne proposé par EDF : un atout pour le recrutement

EDF offre à ses employés en continu des possibilités de mobilité interne, fonctionnelle et géographique. Un grand forum virtuel est accessible sur une plateforme internet pour tous les salariés. Ce forum permets aux collaborateurs d’EDF de découvrir les différents métiers présents dans l’entreprise.