Lors de cette SAE Marketing, nous avons réalisé plusieurs travaux, comme une analyse de marque, une extension de marque, une étude de marché avec des préconisation.
Nous devions donc analyser l'environnement de la marque SKIP, et concevoir un extension de marque cohérente en termes de prix de distribution, de communication.. Tout en mettant en place une étude de marché.
La démarche:
Pour analyser la marque de lessive SKIP, nous avons donc fait des recherches sur son environnement, mais aussi nous avons analysé les éléments visuels de la marque tels que le logo, les couleurs, les polices, etc. Évaluez comment ces éléments communiquent les valeurs et les messages de la marque. Son positionnement sur le marché, comment la marque se situe sur le marché ? Étudiez comment la marque est perçue par le public ( grâce à notre questionnaire créer sur sphinx online ). Sa stratégie de communication.
Justification:
Pour illustrer toutes nos recherches, j'ai créer un prisme d'identité qui se compose du physique, de la personnalité, de la mentalisation , de la culture, de la relation et du reflet. Chaque partie de ce prisme se base sur quelque chose, pour la le physique c'est la dimension tangible et visible de la marque. Elle inclut les caractéristiques physiques et les attributs matériels qui définissent la marque.
Pour la personnalité, c'est une dimension traite de la manière dont la marque communique et se comporte. Elle est souvent personnifiée pour mieux la comprendre.
Pour la mentalisation, c'est la perception de soi que les clients ont lorsqu'ils utilisent la marque. Cette dimension traite de l'image que les clients souhaitent projeter en utilisant la marque.
Pour la culture, cela concerne les valeurs, les principes et les normes qui sous-tendent la marque. La culture est souvent liée à l'origine et à l'histoire de la marque.
Pour la relation, c'est la dimension qui décrit la relation entre la marque et ses clients. Elle inclut la manière dont la marque interagit avec ses clients.
Et enfin le reflet, c'est la dimension qui représente l'image des clients idéaux ou typiques de la marque. Elle est souvent liée à la façon dont la marque est perçue de l'extérieur.
Le prisme d'identité est donc une méthode utile pour définir et comprendre l'identité d'une marque et également pour analyser sa perception par ses clients.
J'ai également réalisé une analyse de la charte graphique, avec les couleurs qu'utilisait la marque skip. Avec les différents packaging qu'elle utilisait.
J'ai aussi inclus dans mon analyse une publicité réalisée en 2023 qui illustre les valeurs promues par la marque.
Cette analyse de marque a donc permis de créer par la suite une extension de marque cohérente. Elle constitue une base solide, nécessitant de nombreuses recherches, qui ont été matérialisées par différents outils d'analyse de marque