Pour notre SAE Vente, nous avons dû créer un dossier de prospection pour un entretien de vente. Pour cela il fallait donc préparer une argumentation avec les 7 étapes de la vente, concevoir des fiches produits et fiches prospect. Réaliser des bons de commande et une carte de visite. Trouver 50 prospect potentiel pour nos produits avec une base de données détaillée de ces prospects.
 
La démarche:
Afin de créer ce dossier de prospection et de préparer l'entretien de vente, j'ai étudié le sujet, mon rôle et bien sûr l'entreprise qui était bureau vallée. J'ai fait des recherches sur l'histoire de l'entreprise, sur les  différents produits, mais aussi sur les différents prospects. Pour m'aider dans mes recherches sur les prospects j'ai utilisé les réseaux sociaux.
 
La justification:
Afin de créer mes fiches produits j'ai respecté les couleurs de la marque de bureau vallée, je les ai intégré dans mes fiches, pour détailler mes produits je me suis servi du site de bureau vallée. Je les ai conçue avec des caractéristiques techniques et commerciales. Pour mes fiches prospects j'ai également respecté les couleurs et j'ai utilisé un modèle de fiche prospect fait en cours avec Mme. Peyou-lauzin.  Les informations sur les prospects et leurs entreprises étaient sur les réseaux sociaux ou sur des sites comme managéo pour par exemple la santé financière de leur entreprise leurs adresses...
Pour ma base de données des 50 prospects j'ai utilisé pages jaunes pour trouver mes entreprises par secteur que j'avais découpé au préalable.
Dans cette base de données j'ai indiqué le nom de l'entreprise, son adresse, sa ville, son numéro de téléphone et son adresse mail quand elle était disponible. Afin de réaliser mes bons de commande je me suis inspiré du modèle vu en cours et je l'ai personnalisé avec les informations dont j'avais besoin et avec les couleurs de l'entreprise. Ma carte de visite était simple et efficace avec nos deux noms et nos téléphones et adresses mail. Pour réaliser les étapes de la vente, l'accueil, l'accroche, la recherche des besoins, la reformulation, l'argumentaire, les objections, la prise de congé. J'ai bien sûr fait des recherches sur qu'est-ce que notre prospect pourrait bien rechercher en matière de papier, qu'elle serait ses envies. Cela a donc permis de créer mes questions pour la recherche de mes besoins. Pour l'argumentaire  il suffisait d'utiliser la méthode CAP ( caractéristiques, avantages, preuves ).
 
La réalisation de ce dossier de prospection, a donc été en même temps la préparation de l'entretien de vente. Cette SAE m'a permis de développer mes connaissances en prospection et les mettre à profit pour l'entretien. J'ai beaucoup aimé participer à cette SAE. De plus, l'entretien de vente à l'oral m'a beaucoup plus et à développer ma confiance en moi sur le plan théorique d'un entretien de vente.